Les bijoux, de tout temps, ornent le corps des femmes et des hommes. Mais des premiers ornements fait de coquillages et d’os aux bijoux d’aujourd’hui, les choses ont bien changé.

La fabrication des bijoux a évolué au fil des siècles, suivant les modes et les tendances.

 

Petit tour d’horizon de la fabrication des bijoux au 21ème siècle.

 

Les bijoux comme symbole de richesse :

Historiquement, les bijoux étaient associés aux rites religieux faisant office de cadeaux pour entretenir le culte. Les croyants qui offraient des bijoux raffinés et précieux faisaient une offrande importante. Cela ne manqua pas de développer les convoitises de richesse et de pouvoir.

Au fil des années, les bijoux sont rapidement devenus des symboles de richesse et de positionnement social.

Mais les bijoux ont également servi de valeur marchande devenant un investissement, comme c’est le cas encore aujourd’hui pour l’or  jusqu’à devenir des garanties de prêts pendant les guerres de religion.

 

Du fabricant de bijoux à l’orfèvre :

Pendant de nombreuses années, la fabrication de bijoux faisait partie de l’orfèvrerie et était vendue en même temps et au même endroit que les objets d’ameublement. Il faudra  attendre le 17e siècle pour que le métier d’orfèvre s’émancipe notamment grâce aux relations commerciales établies avec l’Orient et l’apparition des métaux nobles et des pierres précieuses.

Bijouterie, orfèvrerie et joaillerie, il n’y a pas une seule façon de fabriquer des bijoux.

L’orfèvrerie est l’art de créer des bijoux en travaillant les métaux précieux. L’orfèvre les fait  fondre et leur donne des formes diverses. Les objets d’orfèvrerie sont souvent liés aux cultes, à l’art de la table, à l’usage domestique.

Lorsque le bijoutier travaille les pierres précieuses et les incruste aux bijoux, on parle alors de joaillerie.

La fabrication de bijoux est quand à elle l’art de travailler le métal précieux pour la confection des bijoux.

 

L’histoire récente des bijoux fantaisie :

Les bijoux ont longtemps été des produits de luxe réservés aux personnes fortunées. Fabriqués en métaux précieux et ornés de pierres précieuses, les bijoux été choisis selon le rang de la personne qui devait les porter.

Mais la révolution industrielle et l’apparition de nouvelles matières, les bijoux furent fabriqués en grande série les rendant ainsi moins chers et donc plus accessibles.

Le plastique et autres matières donnent un nouvel essor au monde des bijoux. Les bijoux fantaisie ne sont désormais plus des imitations mais de vrais bijoux à part entière. Ils eurent un succès fou auprès des plus grands designers comme Coco Chanel mais aussi auprès du grands public. Les bijoux fantaisie font maintenant partie des tendances et des modes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here